Nos invités 2023

Les auteurs et autrices de la 2e édition

© Thierry Schulé

Adrienne BArman

Illustratrice – Suisse

Adrienne Barman vit et travaille à Grandson. Après une formation de graphiste à Lugano, elle a travaillé à Genève en freelance avec un collectif avant d’installer son bureau chez elle. 

Elle y a développé l’illustration, qui l’accompagnait depuis toujours. Celle-ci est progressivement devenue centrale dans sa vie et son travail.

Depuis 2006, elle a publié une trentaine de livres ainsi que des BDs jeunesse et adulte. Les couleurs vives, le monde animal et la nature décalée sont au cœur de ses dessins.

www.adrienne.ch

© Mario del Curto

catherine Louis

Illustratrice – Suisse

Catherine Louis est née en 1963 à La Neuveville (BE). Après avoir suivi l’École des arts visuels de Bienne et l’École des arts décoratifs de Strasbourg, elle vit et travaille dans le canton de Neuchâtel. Elle a illustré une centaine de livres, dont certains sont traduits en allemand, italien, hollandais, anglais, tchèque, coréen et chinois.

Son travail autour de la calligraphie chinoise lui a valu d’être sélectionnée pour la Biennale internationale de Bratislava 2005 et de figurer sur la Liste d’honneur d’IBBY. En 2006 elle a aussi reçu le Prix Sorcière au salon du livre de Paris avec son «imagier chinois».

A côté de ce travail d’illustratrice de livres pour enfants, elle collabore avec la presse enfantine, donne des cours aux adultes et crée des affiches culturelles et des décors de théâtre.

www.catherinelouis.ch

© Photopro

Aurélie magnin

Autrice – Suisse

Aurélie Magnin est née en 1980 dans le canton de Fribourg. Depuis qu’elle est toute petite, l’écriture et la lecture font partie de son univers. Jeune adulte, elle décide de se lancer dans des études de philosophie pour se trouver un « vrai » métier, et travaillera ensuite de nombreuses années dans les domaines de la justice et de la police comme spécialiste en éthique.

Mais elle n’a jamais cessé d’écrire et, après être devenue maman en 2012, l’envie de se donner une chance comme autrice la pousse à freiner ses mandats en 2019. Depuis 2021, elle écrit à plein temps.

Maëlle desard

Autrice – Suisse

Originaire d’Alsace, Maëlle Desard vit en Suisse depuis 2010. Passionnée de jeux vidéos, grande lectrice et rêveuse, elle dévore tous les romans de fantaisie et fantastique qui lui tombent sous la main, avec un béguin avoué pour les autrices et auteurs mariant humour et aventure.

C’est naturellement qu’elle prend la plume en 2015, pour mettre sur papier ses rêves les plus fous. Repérée lors du speed dating des Imaginales, Esther Parmentier sorcière stagiaire est son premier roman publié.

www.maelle-desard.com

Sandrine beau

Autrice – France

Sandrine Beau aime bien quand ça n’est jamais pareil. C’est sûrement pour cette raison qu’elle a été animatrice radio, réalisatrice de films vidéo, clown ou encore Madame Météo. Maintenant, elle est écrivaine à plein temps et invente des histoires pour les enfants, seule ou avec d’autres, parce que travailler à plusieurs, c’est rigolo!

En sept ans, elle a publié plus de quatre-vingts ouvrages et a reçu une vingtaine de prix littéraires dont le Prix Chronos 2015 en France et le Prix Chronos 2016 en Suisse, pour son roman policier Toute seule dans la nuit (Alice Jeunesse). Plusieurs de ses livres ont été traduits au Maroc, en Chine, en Bolivie, en Corée, en Italie et en Espagne.

Yves-marie clément

Auteur – France

Depuis toujours très proche de la nature, Yves-Marie Clément s’intéresse à la place de l’homme dans son environnement et aux civilisations et cultures premières. Très tôt, ses lectures et son regard tourné vers la mer ont fait de lui un « nomade », passionné de voyages, citoyen du Monde. Il a vécu une dizaine d’années en Guyane et passé quatre ans à Mayotte. Aujourd’hui, de retour en Normandie, il partage son temps entre l’écriture, les rencontres, les voyages, les salons du livre et le judo.

Romans, nouvelles, contes, théâtre, tous les genres l’intéressent. Mais c’est surtout l’écriture romanesque qui lui correspond le mieux. Il écrit souvent à quatre mains avec Nathalie Clément.

Marie colot

Autrice – Belgique

Née en 1981 en Belgique, Marie Colot a passé son enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Après avoir exercé le métier d’enseignante pour former des éducateurs spécialisés, elle est aujourd’hui autrice à plein temps et écrit des romans pour les adolescents et les plus jeunes avec un plaisir sans cesse renouvelé.

Quand elle n’a pas le stylo fourré dans ses jolis carnets, elle rencontre ses lecteurs dans les salons du livre, les médiathèques ou les écoles. Elle rêve aussi à de prochaines histoires et écoute la petite voix des personnages qui surgissent. Et puis, elle lit, boit du thé dans une tasse à pois, observe les passants, promène mon chien, fait du yoga et mange de la crème brûlée.

Elle a gagné de nombreux prix, dont le prix des Incos en 2020 pour son roman à quatre mains Deux secondes en moins.

www.mariecolot.com

thomas lavachery

Auteur et illustrateur – Belgique

Historien de l’art, cinéaste, Thomas Lavachery a commencé par la bande dessinée en faisant paraître des histoires courtes dans l’hebdomadaire Tintin.

Il est surtout connu comme écrivain de romans destinés à un lectorat adolescent ; il est notamment très apprécié pour les aventures de Bjorn le Morphir (heroic fantasy), qui comptent huit tomes. Il publie aussi des ouvrages pour un public plus jeune et est par ailleurs auteur-illustrateur d’albums pour enfants.

En 2020, 2021 et 2022, il est sélectionné pour le prestigieux prix international suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren, et en 2022, pour le Prix Hans-Christian-Andersen, catégorie Écriture.

gwenaëlle doumont

Illustratrice – Belgique

Diplômée des arts graphiques de Saint-Luc à Bruxelles, Gwenaëlle Doumont se consacre à plein temps à l’illustration depuis 2007 et vit à Charleroi.

Ses dessins regorgeant de détails amusants sont joyeux et pleins d’un humour détonnant. Elle a illustré un grand nombre d’albums et de romans pour la jeunesse de son trait vif et drôle, pour le bonheur des petits et des grands.

moog & dwiggy

Autrice et illustrateur – Suisse

Emy (Moog) et Sandrine (Dwiggy) partagent leur vie depuis près de vingt ans en Suisse, où ils vivent et travaillent. Il est designer graphique indépendant et enseignant; d’abord éducatrice sociale, elle est aujourd’hui enseignante spécialisée.

Ils aiment jouer, avec les mots, les sons et les images qui rythment leur quotidien depuis longtemps et s’amusent des infinies bizarreries du règne animal. Ces explorations multiples se retrouvent dans leur livre.

© Helvetiq

Caroline Stevan

Autrice – Suisse

Caroline Stevan vote depuis qu’elle a 18 ans, en Suisse et en France. D’abord journaliste pour le quotidien Le Temps, elle rejoint la RTS radio en 2019 où elle co-anime le podcast Le Point J. Citoyennes ! est son troisième ouvrage chez Helvetiq, après Blablacar, la France et moi et Be my quarantine avec Marko Stevic.

Maisons d’éditionS

Les éditions du bois carré

Basée dans le canton de Fribourg, Les Editions du Bois Carré ont vu le jour en 2016, en même temps que le livre « Les secrets du druide » de Claude Roggen, droguiste-herboriste suisse émérite. Elles sont principalement dédiées à la publication d’ouvrages en lien avec la nature. Sa collection jeunesse «Le petit druide» invite les enfants et la famille à faire connaissance avec les plantes sauvages au travers d’histoires et d’expériences botaniques, partagées aussi lors d’ateliers.

Le choix du nom de la maison d’édition reflète cet ancrage: le «bois carré» est l’autre nom donné au «fusain», buisson qui sert à la fabrication de bâtons de charbon utilisés en dessin par les artistes. Ouvertes à la créativité, les Editions du Bois Carré font preuve d’une grande exigence et veillent à garantir une grande qualité, tant au niveau rédactionnel et pédagogique que visuel et graphique.


kaleio

KALEIO est un magazine suisse papier pour les filles de 8-13 ans, rempli de textes passionnants sur la psychologie, l’environnement, la science et la société. Le but : encourager les filles à être actives dans la vie, à exprimer leurs besoins avec confiance et à développer leur savoir et leur curiosité – afin qu’elles puissent grandir sans se faire toutes petites !