Nos invités

Les auteurs et autrices

Christine Pompéï

Autrice – Suisse

Christine Pompéï est née en mars 1971. Dévoreuse d’histoires et amoureuse des mots, elle a commencé à écrire pour ses filles alors qu’elle travaillait à la RTS. Très vite, l’écriture est devenue une passion à laquelle elle consacre ses soirées.

Autrice d’une cinquantaine de publications, principalement chez Auzou Suisse, elle écrit des histoires, des contes de fées, des légendes, mais aussi des récits sur des thèmes plus graves. Elle est la créatrice des Enquêtes de Maëlys, jeune apprentie détective, et de son copain Lucien, qui rencontrent un immense succès auprès des jeunes lectrices et lecteurs suisses. Depuis quelques mois, elle écrit aussi pour la Radio Télévision Suisse et fait vivre d’incroyables aventures à sa fée Millie D.

DELPHINE FIORE

Illustratrice jeunesse – Suisse

Delphine Fiore, illustratrice fribourgeoise est également enseignante à l’école enfantine.

Depuis 2014, elle renoue avec sa première passion, le dessin qu’elle a toujours pratiqué en tant qu’autodidacte.

Fidèle aux techniques traditionnelles, elle se plaît à les mélanger (collage, peinture acrylique, pastels).

Aujourd’hui, associant ces deux métiers, elle s’inspire de son quotidien avec les élèves pour illustrer des histoires à son image ; colorées, douces, teintées d’humour et d’espoir.

« Entends-tu parfois une petite voix bienveillante à l’intérieur de toi ?

Figure-toi que moi oui! Je l’entends depuis toute petite. Elle me dit souvent de prendre mes pinceaux pour illustrer mes rêves et ceux des autres. Quand je ne dessine pas, beaucoup de bonheurs viennent égayer ma vie: partager des moments avec ma famille et mes amis, enseigner à l’école enfantine, caresser mon chat et …manger du chocolat.

Et toi alors, sais-tu écouter ta petite voix ? » 

@ Valentin Flauraud

Denis Kormann

Illustrateur – Suisse

Denis Kormann vit et travaille à Vullierens, près de Lausanne. Graphiste de formation et illustrateur de cœur, il se consacre pleinement à l’illustration depuis 1998. Il a d’abord travaillé essentiellement pour la presse, publiant ses dessins dans plusieurs titres bien connus de Suisse romande (Le Temps, L’Illustré, La Matin, L’Hebdo,…).

Dès 2004, il se consacre aussi à la création de livres, autant pour adultes que pour la jeunesse. Il a à ce jour illustré une dizaine d’ouvrages, dont plusieurs livres de contes, albums et romans pour les enfants.

Estelle et Nicolas Imhof

Autrice et illustrateur – Suisse

Estelle a travaillé pour le cinéma, le théâtre et le doublage de voix. Après avoir lu des (dizaines de) milliers de pages à voix haute à ses enfants, elle imagine son premier roman de Fantasy qui puisse être dévoré sans peine par les apprentis lecteurs.

Nicolas a travaillé pour de nombreux films Hollywoodiens, dont Harry Potter, Spiderman, Scoobidoo,… Il a exposé ses peintures digitales à travers le monde, et prêté son crayon et sa tablette graphique pour des musées, des jeux de société, des décors de théâtre, … 

Ensemble, ils ont écrit et illustré « Les jardins d’Aspartule », un roman d’Heroic Fantasy pour les 8-12 ans.

Florence Jenner Metz

Autrice – France

Florence Jenner Metz est née à Strasbourg et, aussi loin que sa mémoire le lui permet, elle a toujours été entourée de livres et d’histoires. Enseignante en français à l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Strasbourg, elle se passionne pour la littérature jeunesse dont elle décide rapidement de faire sa spécialité. Elle écrit pour les enfants depuis 2001.

Elle est l’autrice de nombreux albums, kamishibais et romans chez plusieurs éditeurs.

Hubert Ben Kemoun

Auteur – France

Hubert Ben Kemoun vit à Nantes. Né à Sidi Bel Abbès, il a commencé sa carrière d’écrivain par l’écriture de pièces de théâtre pour la radio et pour la scène.

Auteur très prolifique, il rédige des romans et albums pour la jeunesse depuis une trentaine d’années. Publié chez de nombreux éditeurs, traduit dans plusieurs langues, lauréat de plusieurs prix littéraires, il touche à tous les genres et tous les âges, même s’il garde une prédilection pour le roman noir.

© Philippe Matsas

Manon Fargetton

Autrice – France

Manon Fargetton, née en 1987, a grandi à Saint-Malo. Diplômée des Métiers d’Arts en régie de spectacle et un Master en Études Théâtrales en poche, elle jongle pendant un temps entre ses métiers d’écrivaine et de régisseuse lumière au théâtre, avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

Elle a écrit son premier roman à 18 ans et a continué à écrire sans relâche depuis. Elle est l’autrice de très nombreux romans destinés principalement aux adolescents, dont plusieurs ont été primés.

Marion Achard

Autrice – France

Marion Achard a été élève à l’école de cirque Fratellini puis au Centre National des Arts du Cirque pour une formation en « magie nouvelle ». Depuis 20 ans, elle crée et joue ses spectacles avec la compagnie Tour de Cirque et se produit dans les théâtres en France et à l’étranger lors de tournées qui durent parfois plusieurs mois, emmenant, avec son compagnon de scène, leurs trois enfants.

De ces voyages et de ces expériences, Marion tire une partie de ses histoires, qu’elle nous livre dans des romans jeunesse publiés chez Actes Sud Junior et Talents Hauts, ainsi que dans des scénarios Bd aux éditions Delcourt.

© Brigitte Besson

Nathalie Wyss

Autrice – Suisse

En partenariat avec l’ISJM

Nathalie Wyss vit dans la campagne vaudoise avec son mari et ses deux enfants. Elle a commencé à écrire à l’âge de 10 ans. Plus tard, elle est devenue libraire pour ne jamais manquer de livres. Elle est également autrice jeunesse.

Olivier May

Auteur – Suisse

Olivier May, très tôt passionné de préhistoire, d’histoire et d’ethnologie, dévore tout ce qui s’écrit sur ces sujets dès l’enfance. À l’adolescence, il se découvre un goût prononcé pour la littérature imaginaire qui ne le quittera plus. Après des études d’anthropologie, d’archéologie préhistorique et d’histoire, il participe à un programme de recherche archéologique sur les premières civilisations des Alpes tout en enseignant à l’école secondaire.

Il s’est formé en écriture scénaristique dans des ateliers d’écriture de la Télévision suisse romande entre 2001 et 2006. En 2013, après avoir écrit pour les adultes pendant quelques années, il publie son premier roman pour la jeunesse. Depuis, il a publié vingt livres pour les enfants, dont de nombreux romans historiques. 

Sylvie Neeman

Autrice – Suisse

Sylvie Neeman est née en 1963 à Lausanne et est titulaire d’une licence en lettres (littérature, linguistique et philosophie).  Après la naissance de ses enfants et une période dans l’enseignement, elle s’intéresse à la littérature pour la jeunesse et devient collaboratrice régulière puis rédactrice responsable de la revue Parole, publication de l’Institut suisse Jeunesse et Médias, Depuis 2002, elle écrit aussi régulièrement pour Le Temps.

Elle est l’autrice de huit albums et deux romans pour les enfants et adolescents.

Virginie Jobé-Truffer

Autrice – Suisse

Ajoulote d’origine, Virginie Jobé-Truffer a parcouru le monde depuis qu’elle a quitté le Jura à 22 ans. Si elle a réalisé ses études de lettres à l’Université de Lausanne, ses multiples jobs d’étudiante lui ont permis d’aller voir du pays. Son goût des rencontres et sa passion pour l’écriture l’ont naturellement menée au journalisme.

Aujourd’hui indépendante et maman, elle collabore avec Allez savoir!, magazine de l’Université de Lausanne, et Hémisphères, revue des HES-SO, tout en se consacrant à l’écriture de livres destinés aux enfants sur la Suisse pour les éditions Auzou et sur les animaux pour les éditions Fleurus et Grenouille.

Maisons d’éditionS

Les éditions Entreligne

Les éditions Entreligne, situées en Gruyère, ont été créées en 2016 par Olivier Collaud, également créateur de son agence de communication du même nom. Les livres proposés aux éditions sont des « coups de cœur », tant au niveau du contenu, que de la rencontre avec l’auteur.

Après avoir commencé par la publication de récits de vie, Olivier Collaud laisse parler son amour des belles illustrations et des histoires pour enfant, et se tourne vers les albums pour la jeunesse. A ce jour, huit albums ont été publiés.


Les Editions Jobé-Truffer

Les Editions Jobé-Truffer sont une petite entreprise familiale basée à Montreux. Virginie Jobé et Alexandre Truffer ont créé cette maison d’édition pour réaliser leur rêve de partager le savoir-faire helvétique, de lui donner un goût de reviens-y et de proposer des ouvrages mettant l’accent sur le local, tant au niveau du contenu que de la fabrication. Ils travaillent avec des partenaires suisses en essayant de préserver la nature. Ils ont donc imaginé la collection « Le goût de la Suisse », dont le premier titre, « Les aventuriers du repas perdu », est paru en juin 2021.